"Le Casel" de Château-Thierry "Le Casel" de Château-Thierry

LA CITÉ DE LA GASTRONOMIE, UN LIEU VIVANT ENTIÈREMENT DÉDIÉ AUX CULTURES CULINAIRES DE FRANCE ET DU MONDE.


L'inscription par l'UNESCO du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 16 novembre 2010 nous honore autant qu'elle nous engage.


La création d'une Cité de la gastronomie est la mesure phare du plan de gestion par lequel nous nous sommes engagés à mettre en oeuvre des politiques de sensibilisation, de valorisation et de transmission de notre patrimoine gastronomique. La distinction obtenue confère au projet de Cité de la gastronomie une incontestable dimension d'intérêt général.


Il est temps que notre pays se dote d'un établissement vivant entièrement dédié aux cultures culinaires de France et du monde à l'instar des lieux de référence qui existent dans les domaines de l'architecture, de la danse, du design ou des sciences.

La Cité de la gastronomie s'organisera autour de pavillons réunissant tous les trésors gastronomiques de nos régions et les merveilles culinaires du monde entier. Comme dans les plus grands marchés du monde, le visiteur pourra déambuler au milieu de mille saveurs, couleurs et sons pour déguster une infinie variété de produits bruts ou transformés qui révèlent le vaste patrimoine gastronomique universel.

Source MFPCA-Mission francaise du patrimoine & des cultures alimentaires

 

 LA GASTRONOMIE A L'UNESCO 

 

Le repas gastronomique des Français au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité

C'est la première fois que l'UNESCO accepte d'inscrire à sa longue liste un patrimoine lié à la gastronomie. Depuis la signature de la convention de 1972, l'UNESCO classe les plus beaux sites et monuments du monde qui présentent un caractère d'exception.

Mais l'organisation est également mandatée, aux termes d'une convention signée en 2003, pour la protection du patrimoine immatériel de l'Humanité. Ratifiée à ce jour par 132 pays, elle vise à protéger les cultures et traditions populaires.


Les experts de l'UNESCO ont estimé que le repas gastronomique à la française, avec ses rituels et sa présentation, remplissait les conditions pour rejoindre la prestigieuse liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.
Pour la première fois, la gastronomie d'un pays accède à ce statut.

"Le Pastissier François"

Le repas gastronomique des Français au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité


Cela change quoi d'être classé ?

Dans Le Post, Catherine Colonna, Ambassadrice de la France auprès de l'Unesco explique :
"Etre classé au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité est une fierté, un honneur, mais il n'y a rien à gagner". La démarche n'a aucune finalité commerciale. Il ne s'agit pas de figer les choses à travers une recette ou un restaurant.

Ce qui est valorisé, c'est le rituel des Français, le fait qu'on aime bien boire et bien manger, se réunir autour d'une table et passer un bon moment. Ce rituel social est valable chez soi en famille comme dans un restaurant trois étoiles.

Etre classé au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité est avant tout une fierté, un honneur. Si vous invitez des amis, que vous leur faites à manger, que vous passez un bon moment à table, alors vous aurez appliqué la convention du patrimoine immatériel."


Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.

Le repas fait partie de l'identité des Français.